Choisir son costume de mariage

Le blog Publié le 13 avril 2021

Penser que le mariage est une affaire de femmes est faux et vieille école, les hommes aussi ont envie d’être coquets et d’avoir le souci du détail, le costume est aussi important que la robe !

Alors messieurs, voici quelques conseils pour bien choisir son costume de mariage et être le plus beau aux yeux de la plus belle…

Le costume

Premier conseil : on oublie le costume du bureau
√áa peut para√ģtre √©vident mais croyez-moi ce n‚Äôest pas toujours le cas alors si on a les moyens, on opte pour un costume sur mesure.

Si vous préférez acquérir un costumes 2 pièces dans le prêt à porter, attention :

  • aux √©paules, la couture doit tomber pile √† l‚Äôendroit o√Ļ casse votre √©paule
  • √† la longueur de la veste : les pans ne doivent pas tomber sous les fesses et id√©alement finir au niveau de la paume de la main
  • √† la longueur du pantalon : 1 pli sur la chaussure, pas plus
  • au cintrage de la veste qui doit co√Įncider avec vos hanches pour √©viter les mauvais plis

Le style

Il va de soi que pour choisir son costume de mariage il faut tenir compte du style et de l‚Äôesprit de votre mariage; plut√īt rock, urbain, boh√®me‚Ķ C’est une question tr√®s importante qu’il faut se poser.
Misez sur votre silhouette, si vous êtes assez petit alors oubliez la redingote et pour les cous épais on évitera les cols mao.

Si vous voulez faire un mariage plut√īt moderne et vous √©loigner du trop classique, optez pour un 3 pi√®ces de couleur sombre en satin de laine, la chemise sera blanche et la cravate droite. On pourra oser le smoking de velours et associer un noeud papillon (pourquoi pas au motif compl√®tement d√©cal√© ūüėČ )

Les Tarifs

  • chez les grandes enseignes de pr√™t √† porter, il faut compter entre 150 ‚ā¨ et 1000‚ā¨ pour un costume de mariage
  • pour un costume sur mesure (petite mesure) comptez entre 600 et 1500‚ā¨ (petit rappel : la petite mesure consiste √† adapter un patron existant √† votre morphologie contrairement √† la grande mesure qui consiste √† une cr√©ation pure)
  • pour la grande mesure les tarifs s‚Äôapprochent + de 3500‚ā¨

Associer les bons motifs et les bonnes couleurs

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir associer les couleurs et le motifs de la chemise, de la cravate ou du costume alors pour tout savoir sur les chemises et comment les porter, regardez ici.

Les motifs 

  • R√®gle n¬į1 : on associe les motifs de petite taille avec des motifs de grande taille.
  • R√®gle n¬į2 : on associe des motifs diff√©rents tels que des fleurs avec des rayures, des points avec des carreaux, etc.

On évitera les rayures qui rappellent un peu le travail.

Quelques exemples de costumes de mariage originaux et accordés !

Les accessoires

Pour les plus classiques, pensez à harmoniser les métaux de l’alliance, des boutons de manchette, montre, chaussure, bretelles et ceinture.
Si vous allez opter pour un style plus plus rock et si vous avez envie de quelques folies dans votre costume alors c‚Äôest le moment de vous faire plaisir; chaussettes de couleur, boutons de manchette Star Wars… Bref, amusez-vous !

Maintenant il ne vous reste plus qu’√† choisir le costume parfait pour votre mariage ūüėč

Photos : ©Libre Comme l’Art
Non libres de droit

Nos derniers articles

Shooting photo spécial mariage à Paris

Et pourquoi pas se marier à la campagne ?

Mariage fleuri, Mariage réussi !

G√Ęteaux et gourmandises de mariage

Choisir son costume de mariage

Catégories de l'article Le blog
VOS T√ČMOIGNAGES

C’est vous qui en parlez le mieux !

Votre témoignage est précieux pour les futurs mariés. Si notre prestation vous a plu, partagez votre expérience, votre ressenti et ce qui vous a le plus touché dans notre travail en remplissant ce petit formulaire ! Merci ;)

Laura & Evan
Bonjour Michael,

Evan et moi nous voulions te remercier toi et ton équipe pour votre travail.

Les photos sont superbes.

Vous avez su capter ce moment si précieux par des images absolument sublimes.

Merci infiniment.

Laura et Evan
markowitz
It was truly an honor be in the presence of such incredible professionals. Your energy enhanced our celebration, and your talent exceeds words. The care in which you took, to insure every single detail of each photograph was just right, was felt throughout the entire day. We are so looking forward to seeing the photographs you took, and putting together an album that will be, for us, a lifelong treasure. One that will constantly bring us back to that extraordinary day, and one day, retell the story, our story, to our children, BH. From the bottom of our hearts, thank you for everything.  
Faiza Saiki
"Des photos sinc√®res et naturelles, des mises en sc√®ne audacieuses mais √ī combien r√©ussies... Libre Comme l'Art a parfaitement r√©ussi √† retranscrire √† travers les photos les √©motions et la joie qui r√©gnaient ce jour-l√†. Notre photographe s'est m√™l√© avec d√©licatesse et humour √† nos invit√©s. Mille mercis √† Libre Comme l'Art d'avoir su capter la magie de cette journ√©e."  
Ludovic Lashkar
Rencontr√© dans un cadre professionnel, Mickael a imm√©diatement compris notre projet personnel et nous a accompagn√© de la plus belle des mani√®res. Tous les membres de l'agence LCA ont √† chaque instant √©t√© pr√©sents, professionnels et √† notre √©coute, tant pendant la p√©riode de¬†pr√©paration que pendant l'√©v√®nement en lui - m√™me. Le r√©sultat et les photos sont donc tout naturellement magnifiques et correspondent parfaitement √† l'id√©e que nous en avions. Nous r√™vions que les photos de cet √©v√®nement soient le relfet ce que nous sommes dans la vie, de nos valeurs et de¬†notre joie de vivre .... Libre Comme l'Art en a fait une r√©alit√© ...  
LISELOTTE LH
Nous avons connu l'agence via notre traiteur et quand nous avons feuilleté le book nous étions déjà convaincus. Ensuite nous avons eu un entretien avec Michael dans les locaux de l'agence. Michael prend vraiment en compte la personnalité, l'histoire, les envies des mariés et il a vraiment cerné qui nous étions, ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas! C'est en ça que l'agence Libre Comme l'Art est vraiment différente: le photographe est choisi par l'agence en fonction des mariés, afin de s'assurer que l'alchimie opère entre nous et le photographe. Et c'est exactement ce qui s'est passé: nous avons passé un merveilleux moment lors de notre séance photo à 2 au chateau mais aussi lors des photos de groupe. Les photos sont splendides, et le book est un véritable livre d'art que nous feuillèterons encore pendant des années en repensant au plus beau jour de notre vie! Nous ne pouvons que recommander cette agence, car le professionnalisme de toute l'équipe ainsi que la qualité du travail sont hors du commun!
Nassim Ad
De loin la meilleure agence ! Un Super travail mais aussi un reel plaisir d'avoir à faire à libre comme l'art pour les événements importants.
LiLou
magnifique travail sur nos photos de mariage, on ne peut que recommander!!
Sandrine & Michel
Conseillé par l'organisateur de notre mariage,brief clair et rapide avec Michael, et surtout, nous avons été suivi, traqué et surpris dans des situations originales par la photographe Stefania qui nous a suivi pendant deux jours et qui nous laisse le bonheur de consulter les 1500 photos, que dis je, oeuvre d'art qu'ils nous ont fait.  Merci du fond du coeur à Stefania qui aura été en tout point géniale. Et bravo pour la prestation en général
laura benhamou
Un photographe parfait, plein de bonnes id√©es qui a su nous mettre √† l'aise et immortaliser ce jour magique ! Merci Libre comme l'Art  
Florence Clément
Nous avons connu l'agence via un salon. Nous avons eu un entretien avec Michael dans les locaux de l'agence. Michael prend vraiment en compte la personnalité et les envies des futurs mariés. La photographe a été choisie par l'agence afin de s'assurer que tout se passe bien  entre nous et le photographe le jour J. Nous avons passé un super moment lors de notre séance photo à 2 mais aussi lors des photos de groupe avec nos amis. Les invités ont trouvé particulièrement agréable et fun la mise en scène des photos et le dynamisme de la photographe ! Nous avons opté pour le book et aussi pour éditer nos cartes de remerciement avec Libre comme l'art. Les premiers clichés que nous avons recus nous ont beaucoup émus ! Nous recommandons donc particulièrement cette agence qui est simplement formidable et professionnelle ! Avec Libre comme l'art, le résultat est toujours supérieur aux attentes ! A utiliser sans modération !
Ludovic Lashkar
Rencontré dans un cadre professionnel, Mickael a immédiatement compris notre projet personnel et nous a accompagné de la plus belle des manières. Tous les membres de l'agence LCA ont à chaque instant été présents, professionnels et à notre écoute, tant pendant la période de préparation que pendant l'évènement en lui - même. Le résultat et les photos sont donc tout naturellement magnifiques et correspondent parfaitement à l'idée que nous en avions. Nous rêvions que les photos de cet évènement soient le reflet ce que nous sommes dans la vie, de nos valeurs et de notre joie de vivre .... Libre Comme l'Art en a fait une réalité ...
NATAF-SULTAN
¬ę Mon grand fr√®re avait d√©j√† pris Libre Comme l‚ÄôArt pour son mariage, et il me semblait comme une √©vidence de les prendre pour le mien; mon mari m‚Äôa fait confiance sur ce coup, et le r√©sultat a √©t√© l√†, nous n‚Äôavons pas √©t√© d√©√ßus !! Et ce shooting dans l‚Äôeau, on s‚Äôen souviendra longtemps‚Ķ Nous attendons maintenant le mariage de la derni√®re pour refaire appel √† eux, on a h√Ęte de les retrouver pour faire la f√™te !! Michael et Seb, on vous kiffe !! Alexandra & Alexis¬†¬Ľ
Geraldine BURAHEE
L'animation black box a √©norm√©ment plu et tout mes invit√©s ont trouv√© le graphiste et l'h√ītesse supers adorables ! Cette derni√®re a m√™me pris le temps de me faire du d√©coupage / collage pour mon album :-) Le rendu est magnifique, la qualit√© tr√®s bonne et le noir et blanc rend tous les invit√©s beaux ! Je recommanderais libre comme l'art et la black box sans h√©siter donc si vous avez un lien sur lequel je peux laisser un commentaire ou mes impressions n'h√©sitez pas. Je reste dans l'attente de toutes les images retouch√©es en haute d√©finition libres de droits et je vous souhaite une excellente soir√©e.
Margaux Bertrand Zeitoun
Libre Comme l'Art était pour nous une évidence dès le début. C'est d'ailleurs le poste que nous avons réservé en tout premier. Je suis personnellement TRES photo, et donc très exigeante. Il nous fallait donc une agence qui entende et comprenne nos envies. La pate de cette agence est unique en son genre (l'avantage d'avoir des photographes issus de la mode, architecture et autres secteurs). Notre duo de photographe était juste parfait (MERCI Stéfania et Guillaume), un duo complémentaire, gentil, souriant, à l'écoute, discret, au taquet quand il fallait et force de proposition pour la séance duo. Ce jour magnifique à été sublimé par ce duo, et le résultat est à la hauteur de nos attentes (très élevées). Le reportage photo est tout simplement incroyable. Il est d'ailleurs très difficile de faire le choix de nos photos préférées pour notre album ;-) Je ne peux que remercier et féliciter de nouveau l'agence, nos photographes, toute l'équipe qui s'occupe ensuite de nos photos et Michael. Bravo pour votre travail. Margaux & Thomas
Aller à la barre d’outils